dimanche 28 février 2016

Comment tout a commencé...

Bonjour à tous! 
Donc je me présente, je m'appelle Ema, j'ai 16 ans et je pars cet été vivre un an en INDE grâce au Rotary!! 

Donc je vais essayer de vous raconter comment on s'y prend pour pouvoir avoir la chance de partir comme ça un an:
Personnellement, j'ai appris l’existence du programme du Rotary Youth Exchange Program grâce à mon prof d'anglais euro qui m'a proposé de candidater pour éventuellement partir un an à l'étranger (sisi il y a une séléction ;) ) donc bref, j'ai suivi son conseil et je suis rentrée en contact avec le Rotary club de ma ville. Ensuite, plusieurs membres du club de ma ville sont venus chez moi afin de me rencontrer, de discuter avec moi et mes parents de mes motivations etc.. 
J'ai du ensuite attendre environ une semaine avant que le responsable des échanges de jeunes (oui en français ça fait moche!!) m'appelle pour me dire que finalement, après avoir discuté avec les autres membres qui étaient venus chez moi ils avaient décidé de me parrainer pour mon année à l'étranger!!! (aux alentours de fin octobre 2015)
Ensuite il fait remplir un looooong dossier internet avec plein d'informations sur soi, des lettres de présentations les 9 derniers bulletins scolaires (il vérifient que vous avez les capacités de reprendre votre scolarité après votre année d'échange..) des certificats médicaux... Et la bonne nouvelle c'est que en tant que français on doit remplir 2 fois ces dossiers, une fois en anglais (il faut traduire les bulletins et tout!!)et une fois en français!! A cette étape, il faut aussi faire 3 choix de pays dans lesquels on aimerai aller, mes choix étaient:
1- INDE
2- INDONÉSIE
3-ARGENTINE
Après, le dimanche 13 décembre 2015, j'ai été avec mes parents à une journée d'informations obligatoires durant laquelle il fallait passer un entretien qui définirait par la suite notre destination!! dans cet entretien, des membres du Rotary vous posent des questions sur vos projets professionnels, sur les raisons de vos choix de pays et surtout pourquoi vous voulez vraiment aller dans votre pays n°1... lors de cette journée, j'ai aussi pu rencontrer tous les futurs exchanges students comme moi (les outbounds) mais aussi ceux qui sont en ce moment en France (les inbounds). C'était très intéressant et surtout hyper excitant!! C'est là qu'on commence à vraiment réaliser qu'on va partir!!!
J'ai ensuite du attendre jusqu'au 1er février 2016 pour connaitre mon pays d’accueil, L'INDE!! j'étais hyper contente mais l'attente était vraiment loooongue !! Enfin bref à partir de ce moment là, j'ai commencé à lire tout les blogs que je trouvait à propos d'exchange students en Inde... (C'est d'ailleurs pur ça que je fait ce blog, pour que vous, les futurs exchange students puissiez patienter jusqu'à votre départ ahah )
Enfin bon voilà voilà ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire